HOLY COW & MOHAMMED CARTOONS

Quelle est votre réaction lorsque vous voyez l’image ci-dessus? En tant que chrétien, comment vous sentez-vous ? L’artiste responsable de la « vache sacrée » dit qu’il reconnaît que son travail est controversé mais fait valoir que l’interdiction de telles œuvres d’art entraînerait la fin du dialogue (De Standaard, 28octobre 2020). La question est de savoir dans quelle mesure ces œuvres sont bénéfiques dans la poursuite du dialogue?

Symboles sacrés

Pour les chrétiens, la croix est un symbole sacré. La croix elle-même n’est pas sacrée, elle devient plutôt sacrée par le sens et la valeur qui lui sont donnés par ceux pour qui elle symbolise leur propre liberté, leur pardon et leur foi.

Pour les musulmans Muhammad a un symbolisme sacré similaire. Bien que les musulmans soient prompts à mettre l’accent sur l’humanité de Mahomet, il est considéré par les croyants comme le musulman par excellence, l’exemple à suivre pour eux. De cette façon, Muhammad incarne l’islam. Il ne faut pas beaucoup d’empathie pour voir que n’importe quel dessin animé se moquant de Mahomet serait donc perçu comme une insulte.[1]

Différentes réactions

Je pourrais terminer la comparaison ici, et simplement dire que les chrétiens et les musulmans ont certaines sensibilités religieuses, que la société dans son ensemble doit reconnaître si elle veut favoriser le dialogue et le respect entre ceux qui se considèrent comme religieux et ceux qui ne le font pas. Il est intéressant cependant, d’aller plus loin et de comparer les réactions des différentes communautés religieuses. La « vache sacrée » a bouleversé beaucoup de gens dans le village où elle était exposée et a entraîné des actes de vandalisme par 6 « ultra-catholiques ». Les différentes caricatures de Mahomet publiées au cours de la dernière décennie ont provoqué une réponse beaucoup plus forte et plus globale, pour le dire légèrement. Manifestations à travers le monde musulman, menaces de mort, attaque contre les bureaux de Charlie Hebdo et plus récemment la décapitation brutale de Samuel Paty. Il est facile, et peut-être avantageux sur le plan électoral, de conclure que le problème réside en quelque sorte dans l’islam, ou du moins dans une frange radicale au sein de l’islam. Pour nous chrétiens, il est également tentant de suivre cette logique, oubliant que dans notre propre passé pas si lointain les gens ont été facilement brûlés sur le bûcher pour des raisons religieuses.

Pourquoi Abdoullakh Abouyedovich Anzoro,18 ans, a-t-il assassiné Samuel Paty ? Il est impératif que des réponses soient trouvées à cette question. Il ne suffit pas de répondre « parce qu’il était musulman » car cela signifierait que mon bon ami, Hasan, que je connais comme un homme droit et honnête, est soudainement devenu un tueur de sang-froid. Non, nous devrions faire mieux que ça.

Ministres de la réconciliation

Je n’écris pas cet article parce que je prétends avoir les réponses. J’écris cet article parce que les forces sont à l’œuvre pour polariser et diviser notre société, nos communautés et nos familles. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être des ministres de la réconciliation. Le péché sépare les gens de Dieu et les uns des autres. Notre vocation est de diriger les gens vers le Christ, d’inviter les gens à se perdre en Lui et ainsi de trouver en Lui une nouvelle identité, une citoyenneté céleste qui transcende les différences culturelles tout en célébrant la diversité donnée par Dieu.

Alors, comment vous et moi pouvons-nous être ministres de la réconciliation en cette période de polarisation croissante ? Deux mots : priez et écoutez

Priez et écoutez

L’Église est appelée à intercéder au nom d’un monde, blessé et brisé par le péché de ses habitants. Prions pour que la justice coule comme de l’eau et comme un courant qui ne manque jamais. Prions pour que les gens aiment faire ce qu’il faut pour leur prochain quel qu’il soit. Prions pour que nos dirigeants gouvernent avec sagesse et justice (voir Psaume 72).

Et puis, écoutons nos voisins musulmans. Nous n’avons pas toujours à être d’accord avec eux mais, écoutons au moins leurs sentiments de frustration. L’homme qui lutte pour trouver du travail à cause de son nom arabe. L’adolescente qui perd soudainement ses amis parce qu’elle a décidé de commencer à porter un foulard. Comme ils luttent avec la façon de vivre comme une minorité religieuse dans un pays laïque qu’ils trouvent en nous chrétiens un compagnon sympathique, qui comprend leurs peurs et leurs préoccupations.

En même temps, écoutons aussi ceux qui craignent ces mêmes voisins musulmans. Les émotions doivent être reconnues avant d’être traitées.

Peut-être que par la prière et l’écoute, nous pouvons être des bâtisseurs de ponts et des artisans de paix dans notre société, offrant une alternative à la rhétorique de la polarisation? Peut-être que par notre réponse nous serons des ministres de la réconciliation, pointant vers celui qui est venu et est mort pour nous sur cette sainte croix afin que nous puissions être réconciliés les uns avec les autres?

– David Delameillieure           


[1] En fait, toute représentation de Mahomet est considéré comme comme diffamatoire.