QUI SOMMES-NOUS?

HISTOIRE

L’histoire de Mahabba a débuté à Oxford, en Angleterre, en 2005.

Quelques amis ont commencé à se réunir chaque semaine pour prier la bénédiction de Dieu sur les Musulmans de leur ville. Dieu leur a donné la vision de « comment des Chrétiens ordinaires dans les églises locales pouvaient impacter la vie des Musulmans ordinaires vivant  près d’eux »

Les responsables d’églises ont confirmé cette vision et Mahabba est né : un réseau de Chrétiens voulant partager l’amour de Dieu avec les Musulmans, y compris le plus grand don d’amour, Jésus lui-même. Le mot ‘mahabba’ veut dire ‘amour’ en arabe.

La prière a conduit à l’action quand des membres du réseau ont commencé à atteindre leurs amis, voisins et collègues musulmans jour après jour dans leur ville multiculturelle.

Ils ont développé des outils de formation pratiques et accessibles (y compris le parcours ‘Amitié d’abord’) pour équiper les Chrétiens et les aider à partager leur foi sans crainte et d’une manière compréhensible pour le peuple musulman.

Quand des Musulmans ont commencé à se tourner vers Christ, le besoin de les aider à devenir des disciples forts de Jésus s’est fait sentir et pour les églises locales le besoin d’apprendre à les accueillir. Une communion fraternelle de croyants d’arrière-plan musulman s’est aussi développée.

Depuis, Mahabba a dépassé les frontières d’ Oxford pour former un réseau de relations nationales et internationales. Ce n’est ni une organisation ni une agence et il ne ne porte pas non plus de projets. Il s’agit d’un réseau de personnes qui veulent encourager, aider et ressourcer les disciples de Christ pour qu’ils puissent construire des ponts d’amour avec les communautés musulmanes autour d’eux, pour leur dévoiler Jésus clairement et adroitement.

Le réseau Mahabba produit régulièrement des mises à jour, comprenant des actualités, des histoires, des ateliers et comment vous pouvez vous impliquer.

Mahabba Belgique tire ses origines d’une rencontre informelle de personnes désirant partager Jésus avec les Musulmans. On s’est rendu compte que le défi d’une réponse chrétienne à l’Islam en Belgique était quelque chose que l’Eglise belge toute entière devait rechercher et pas seulement les spécialistes. Quelques personnes ont commencé par chercher comment aider les chrétiens ordinaires en Belgique à s’engager positivement envers leurs voisins musulmans. Certains avaient déjà expérimenté Mahabba au Royaume Uni et en France et avaient vu les fruits suite au démarrage des groupes de prières locales. Plutôt que de réinventer la roue, ils ont décidé d’imiter le modèle Mahabba et de le commencer en Belgique. Mahabba : c’est construire des ponts entre des peuples différents; non seulement entre Musulmans et Chrétiens, mais aussi entre Chrétiens d’arrière-plans culturels différents et d’églises différentes. Dès le début, il a été décidé que Mahabba visait toute la Belgique, en réunissant les régions néerlandophones et francophones. Mahabba : c’est aussi travailler ensemble pour le Royaume de Dieu. Et c’est pourquoi, Mahabba Belgique est rentré très vite dans un partenariat officiel avec Gave veste. Le samedi 2 juin 2018, Mahabba a été lancé à Bruxelles, la capitale et la plus grande ville en Belgique. Des événements de lancement dans d’autres villes belges sont en cours de préparation.

GAVE VESTE

Mahabba Belgium is part of Gave Veste

 
  • Gave Veste asbl mobilise les Chrétiens à communiquer l’Evangile en paroles et en actions, à des demandeurs d’asile, à travers l’hospitalité et l’amour.
  • Gave Veste asbl cherche à aider les églises locales, les associations et les organisations chrétiennes dans leurs activités missionnaires, pastorales et sociales parmi les demandeurs d’asile. Gave Veste fait ceci en informant, équipant et en guidant.