Comment bénir ton voisin musulman pendant le Ramadan?

Le mois de Ramadan vient de commencer pour les Musulmans. En Belgique, la plupart des Musulmans ne mangeront ni ne boiront pendant environ 15 heures, du lever au coucher du soleil. Il y a beaucoup de chances que vous connaissiez des Musulmans qui vont jeûner pendant ces 30 jours. Comment pouvons-nous, en tant que Chrétiens, être une bénédiction pour nos amis et voisins musulmans  pendant le Ramadan ?

 1.  Soyez attentifs : même s’il est très probable que votre ami musulman jeûne, certains s’identifient comme musulmans et ne jeûnent pas. A part ceux qui sont dispensés du jeûne comme les personnes âgées et les femmes enceintes, certains ne sentent pas le besoin de jeûner. Mais ils peuvent ressentir un peu de honte alors que la majorité de la communauté jeûnera, Il est important de ne pas les juger. Chacun expérimente sa religion à sa façon.

 2. Faites-leur savoir que vous vous souciez d’eux et que vous priez; il peut être bon de partager à votre ami que vous allez prier pour eux pendant ce temps spécial. Dites-lui que vous priez que Dieu les bénisse et qu’ils rencontrent Dieu d’une façon spéciale. C’est un moment où beaucoup de Musulmans sont plus conscients de leur spiritualité. Ils sont à la recherche des bonnes choses de Dieu. En tant que Chrétiens, nous pouvons leur souhaiter le meilleur dans leur recherche et prier que Dieu satisfasse leurs désirs.

3. Au travail: si vous avez des collègues musulmans, c’est important de reconnaître qu’ils jeûnent et qu’il n’est pas facile de se passer de nourriture et d’eau pendant 15 heures quand on travaille. Faites-leur savoir que vous admirez leur double engagement envers leur foi et leur travail. Essayez d’être un peu plus compréhensifs face aux erreurs commises, tout en ne les traitant nullement en victimes; c’est leur choix de suivre le Ramadan.

 J’espère que ces quelques lignes vous aideront. Si vous avez d’autres conseils sur comment nous pouvons, en tant que Chrétiens, bénir nos voisins pendant le Ramadan, pourquoi ne pas le partager ci-dessous dans la section des commentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *